m23top

 

Le contexte d'emergence du M23

Le mouvement social contestataire qui a traversé les cinq dernières années du régime dit de l’Alternance a connu une mutation brusque et inattendue à partir des évènements du 23 Juin 2011.

Déjà en 2007, wade avait  perdu l’essentiel de sa notoriété et sa réélection, dans des conditions jugées douteuses par une bonne partie de l’opinion, avait sérieusement écorné  son image personnelle

En 2009, sa déroute aux élections locales , notamment à Dakar où Pape Diop et son colistier Karim wade ont été laminés par la coalition Benno siggil Sénégal, a ruiné ses derniers espoirs.C'était le début d'une chute annoncée!

Ce revers et le départ de Macky Sall de l’attelage libéral avaient fini d’isoler totalement Wade et  ce qui restait de sa coalition.

Notre réflexion part du postulat qu’à ce moment précis de son aventure politique, Wade a dû changer tous ses  plans notamment celui de présenter  son fils  aux échéances de 2012.

 ‘’La génération du Concret’’ de Karim Wade n’avait réussi, ni à asseoir une assise populaire ni même à se greffer correctement au PDS.La marge de manœuvre du père s’était rétrécie comme une peau de chagrin d’autant qu’un pan important du parti avait rejoint le camp  de Macky Sall soupçonné de vouloir barrer la route au fils prodigue.

Sans plan B et ne pouvant plus faire pleinement confiance à Idrissa Seck Wade dut se résoudre à faire le pire choix politique de sa carrière : se représenter pour un troisième mandat.

Plusieurs facteurs convergents allaient alors le desservir :

- le reniement sa parole donnée de ne pas se présenter

- la bonne santé de l’alliance BSS où les ennemis jurés de la gauche et du PS avaient enfin décidé d’enterrer leurs querelles crypto-personnelles pour enfin trouver un langage commun

- la popularité grandissante de Macky Sall qui montait en puissance

- Les supers pouvoirs mis entre les mains de son fils qui devenait de fait un super ministre

- un PDS en panne de cadres représentatifs et crédibles

C’est dans ce contexte que nous voulons camper notre travail sur le M23 et sur sa locomotive , le Y en a marre.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

Unite Galleryyena marre