m23top

 

Comment unifier des différences irréductibles ?

 Le M23 est une auberge Espagnole. On n'y trouve que ce qu'on y emmène et ce qu'on y cherche. Situation confortable pour tous finalement. La première charte pour adouber le nouveau mouvement était si poreuse que tout le monde pouvait y trouver sa place et y conquérir sa légitimité.Il suffisait de déclarer vouloir le départ de Wade pour  accèder au tabernacle. Pour le reste,on ne pouvait gagner un statut de VIP qu'en plaçant   la barre assez haut en termes de virulence verbale et d'ingéniosité rhétorique. C'était avant tout une guerre de slogans  et d'invectives !

Que pouvaient se dire le marabout qui fait son entrée en politique,le musicien qui a  investi l'espace public par effraction, l'autre" fils de son père" héritierd'un autre discours religieux et ce brillant universitaire qui n'avait toujours pas quitté son costume d'un autre âge ?

Tout le problème du M23 est là, symbolisé par ce compagnonnage hétéroclite,hétérogène et circonstanciel.,

il y avait  ceux qui faisaient feu de tout bois, pêcheurs en eaux troubles qui savaient flairer les bons coups  pour en tirer profit ;  il y avait  les leaders des petits partis, la bave à la bouche et l'insulte comme fond de boutique et bien sûr cette gauche irréconciliée relique du passé et toujours orpheline d'un discours passé de mode. Et puis les autres, tous les autres inclassables, innommables, imprévisibles.

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé

Unite Galleryyena marre